EMC : Présentation/Organisation/Fonctionnement

Présentation

Révérend Pasteur N’Tcha René KOUNKONE.
L’Eglise des Moissonneurs de Christ (E.M.C) est une association « loi 1901 » créée et présidée par le Révérend Pasteur N’Tcha René KOUNKONE.
Elle est régulièrement enregistrée au Ministère de l’Intérieur sous le N°2015 N° 049 / MISPC / CAB / SGM / DGM / DGAIC / DCCT / SC / SA du 18 février 2015.


Titre :

"EGLISE DES MOISONNEURS DE CHRIST (E.M.C)"


Objectifs

• Annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ à toute la population du Bénin et du monde entier;
• Promouvoir l’éducation morale et spirituelle de ses membres par l’organisation des séminaires ;
• Œuvrer pour l’unité et la paix des frères et sœurs en Christ sur le plan national et international.

Le siège social :


Département de l’Atakora ; commune de Natitingou ; quartier Ouroubouga (Von en face de la direction du Plan à gauche de la voie inter-états Cotonou-Ouaga) en venant de Cotonou.

Organisation

Les organes dirigeants de l’Eglise de Moissonneurs de Christ sont : l’Assemblée Générale (AG) et le Bureau Exécutif National (BEN).

L’Assemblée Générale

Elle est l’organe suprême de décision. Elle est souveraine. Elle est composée de tous les membres sans distinction d’affiliation.

L’AG se réunie une fois par an à la fin de chaque année. Elle peut être convoquée par le BEN de façon extraordinaire en vue d’examiner ou de régler un problème urgeant. Les décisions sont adoptées à la majorité des 2/3 des participants.

  • Elle définie, oriente et contrôle le respect de la Doctrine, de la confession de Foi de la Mission.
  • Elle élu les membres de Bureau Exécutif National ;
  • Elle approuve les rapports de gestion administrative et financière du BEN ;

Le Bureau Exécutif National

Il se réunie une fois par mois sur convocation de son président. Des réunions extraordinaires peuvent être convoquées pour traiter des questions urgentes. Il est composé des membres élus par l’assemblée générale.

Le BEN est composé comme :

  • Un président chargé de coordination des activités, porte parole de l’église. Il représente l’église devant la loi. Il est l’ordonnateur du budget, il préside les réunions du BEN et signe avec le trésorier général les chèques.
  • Un secrétaire générale chargé de l’organisation et des archives. Il rédige les procès-verbaux de réunions et les rapports à soumettre au BEN.
  • Un trésorier général chargé de tenir les comptes de l’église. Il élabore le budget, encaisse les recettes, tient à jour les documents comptables, procède au versement des fonds dans le compte bancaire de l’église. Tout retrait doit être cosigné par le président.
  • Les conseillers sont chargés de veiller à l’harmonie et au bon fonctionnement des structures.
  • Ils sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable.
  • Les décisions du BEN sont prises à la majorité relative.
  • Le BEN se réuni une fois par trimestre. Il peut aussi tenir des réunions extraordinaires sur convocation du président.
  • Le rôle fondamental du BEN est de veiller sur les statuts de l’église et d’aider les églises locales (en cas de besoin) à régler les problèmes spirituels.

Toute fois en cas de défaillance d’un responsable d’église locale ou d’un groupe de fidèles le BEN prend les décisions visant à rétablir l’ordre et la discipline, dans l’amour et la paix.

Fonctionnement

Ressources

Les ressources de l’Eglise des Moissonneurs de Christ proviennent des offrandes, des dîmes, des quêtes, des dons et autres revenus provenant des activités génératrices de revenus tels que : le jardinage, l’élevage et les travaux champêtres. Elles peuvent provenir des revenues de certains projets socio-communautaires adaptés au milieu local ou régional.

Gestion

La gestion des ressources relève du BEN qui étudie les besoins, élabore le budget en conséquence. Des rapports financiers doivent être faits à toute l’église à la fin de chaque année.

Les fonds sont logés dans un compte de l’une des institutions bancaire de la place.

Tout don fait à l’église par un frère ou une sœur doit être considéré comme envoyer au ciel. Il n’est pas question de réclamer ce qu’on a offert à Dieu quelque soit le motif (Math 6 : 20 21).

L’entretien d’un responsable d’église (Pasteur, Évangéliste, Diacre ou autres) fait l’objet d’une étude approfondie par le BEN en tenant compte de la situation financière de l’église.